LE CABARET DES OISEAUX

© Lucien Roux

© Lucien Roux

Dans une vaste pièce sombre, traversée d’étranges lueurs, une lourde porte se dresse, surveillée par des bureaucrates. Un homme se présente, qui veut franchir cette porte. L’accès lui est catégoriquement refusé, mais l’individu ne se laisse pas abattre, et s’engage corps et âme dans une lutte effrénée pour convaincre cette administration de le laisser passer : il est à la recherche d’un être cher, passé de l’autre côté, et prêt à tout pour le retrouver. De négociation en supplication, il se voit peu à peu orienté vers une procédure déconcertante, dont la complexité désarmante semble se renforcer à chaque avancée. L’acharnement de l’homme à se soumettre à cette démarche délirante, dont l’issue, constamment ajournée, semble hautement incertaine, s’avère cruel et comique. Malgré les mises en garde, la fatigue et le découragement, il choisit de s’enfoncer toujours plus dans ce labyrinthe bureaucratique, au risque de se perdre, mû par l’espoir tenace de revoir la personne aimée.

Le 19 septembre 2025 à 17h – La Distillerie (Aubagne – 13)

Les 3 et 4 octobre 2025 – Espace Magnan, dans le cadre du Festival Scènes d’Automne 2025 (Nice – 06)

Les 16 et 17 janvier 2026 – L’Ouvre-Boîte (Aix-en-Provence – 13)

Les 31 janvier et 1er février 2026 – Théâtre des Carmes (Avignon – 84)

Le Cabaret des oiseaux est la deuxième création de la Compagnie.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Il a également reçu le soutien du Fonds Régnier pour la Création, de la Ville de Marseille, de la Région Sud, ainsi que de La Distillerie – Lieu de Création Théâtrale, dans le cadre du dispositif de soutien à la production Place aux Compagnies.
Par ailleurs, Le Cabaret des oiseaux a été accueilli en résidence au Théâtre des Carmes André Benedetto dans le cadre des Résidences Tremplin de la DRAC PACA et a également été soutenu par La Fabrique Mimont.