INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Les membres de la compagnie Le Vaisseau, en plus de leurs activités de création et de recherche, animent des ateliers artistiques dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. En collaboration avec les écoles intéressées, nous concevons des ateliers adaptés au programme des élèves. Voici quelques exemples d’ateliers que nous proposons, modulables selon le niveau et le programme scolaire.

INITIATION À L’IMPROVISATION

Cet atelier permet aux élèves de découvrir les valeurs de l’improvisation théâtrale : solidarité, écoute active, et construction collective. Après une présentation de la compagnie, l’atelier débute par un échauffement physique et vocal. Ensuite, les élèves participent à des exercices d’improvisation pour développer :

  • La confiance (en soi et en l’autre, face à des situations imprévues)
  • L’écoute (de l’autre et de soi-même)
  • La créativité (jouer, inventer, explorer)
  • Le lâcher-prise

Durée : de 2h à 8h

ATELIERS DE DRAMATURGIE RADIOPHONIQUE

Objectif : Réaliser une courte pièce radiophonique (10 minutes)

Contenu : En utilisant diverses sources (témoignages, écrits, etc.), les élèves choisissent une thématique pour créer une pièce radiophonique (documentaire ou fiction). Ils apprendront à interpréter et mettre en perspective des documents pour les adapter scéniquement et radiophoniquement, en questionnant le décalage entre un événement, les archives et leur réinterprétation sonore (habillage sonore, témoignages, sons du réel, lectures).

Durée : 12h

ÉCRIRE ET JOUER – RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE DE FICTION

Objectif : Réaliser un court-métrage (10 minutes)

ÉTAPE 1 : Écriture du scénario (4 à 12h)

À partir d’une thématique prédéfinie, les élèves imaginent un synopsis et définissent les scènes du court métrage. Par groupes de deux ou trois, ils écrivent les dialogues des scènes. Le nombre de personnages doit correspondre au nombre d’élèves participants.

ÉTAPE 2 : Tournage (6 à 24h)

Les élèves apprennent et jouent les dialogues de leurs personnages devant la caméra.

ÉTAPE 3 : Projection (1h)

Après le tournage, les intervenants montent le film, qui est ensuite projeté devant la classe. La projection est suivie d’une discussion sur le film et l’expérience vécue.

Durée totale : 20h

La Compagnie Le Vaisseau bénéficie de l’agrément Pass culture.

Ce dispositif permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour  leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité. En 2023-2024, l’ouverture du dispositif à 135 écoles maternelles et élémentaires innovantes de Marseille nous a aussi , grâce à ce dispositif, permis d’intervenir dans un grand nombre d’écoles.

© Lucien Roux