A PROPOS

Nina Ayachi

Dramaturgie, conception de l’univers scénique et direction d’acteurs du Cabaret des oiseaux
Assistante à la mise en scène de L’Empreinte

Après une CPGE littéraire au lycée Lakanal, Nina entre à l’ENS de Lyon en Master Arts de la scène. Elle y rédige deux mémoires de recherche, le premier sur les spectacles de Christiane Jatahy et le second sur le théâtre de Gombrowicz. Elle se forme aussi aux bases de l’éclairage scénique. En 2017, elle obtient son diplôme de Master, fonde le Groupe le Sycomore au sein duquel elle co-écrit et joue Au revoir mon amour. En 2018, elle est assistante à la mise en scène dans la compagnie Accent, accompagne la présentation d’Inside au HAU de Berlin (mise en scène de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour). En 2019, elle conçoit avec 3 autres personnes le spectacle Eclairage Public dans lequel elle joue. En 2020, elle écrit et met en scène Cadastre, avec Adrien Madinier.

Jean-Baptiste Cautain

Auteur et acteur de L’Empreinte

Jean-Baptiste se forme enfant au théâtre. Il confirme ensuite son savoir dramatique en CPGE littéraire à Nanterre où il suit l’enseignement pratique et théorique de Julien Dieudonné et de Damien Manivel. Il est licencié en Humanité et Arts du spectacle et est diplômé en Etudes Théâtrales qu’il a suivi au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, dans la classe de Laurence Causse, Patricia Dolambi et Frédéric Robouant. Il parachève son cursus en suivant plusieurs stages de Catherine Umbdenstock, Luca Giacomoni et Yorgos Karamalegos. Ainsi promeut-il un théâtre physique. Il participe activement aux créations dans lesquels il joue : Du sable et des playmobil® de Sarah Mouline, Au revoir mon amour de Victor Inisan, Cadastre de Nina Ayachi et Adrien Madinier, Britney Spears: Tragédie de William Bourgine, enfin dans Les Solitudes de Donald Crowhurst de Cécile Roqué Alsina.

Clara Chretien

Mise en scène, dramaturgie, conception de l’univers scénique et textes du Cabaret des oiseaux

Auteure et metteuse en scène de L’Empreinte

Après une CPGE littéraire au lycée Lakanal et des études à l’université, Clara est diplômée d’un Master de Lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle et du Master professionnel «Dramaturgie et écriture scénique» de l’université d’Aix-Marseille. Elle se forme, par ailleurs, au jeu et à la dramaturgie à la DAMU (École Nationale de théâtre de République-Tchèque) et au conservatoire du XIX° arrondissement dans la classe d’Emilie-Anna Maillet. Dans le cadre de ces études, elle rencontre et travaille notamment avec le marionnettiste Nicolas Goussef et le metteur en scène Luca Giaccomoni. Elle a créé La Compagnie Le Vaisseau pour porter L’Empreinte, sa première écriture et mise en scène de théâtre, qui a été créé entre 2019 et 2021. En parallèle, de ses activités de mise en scène elle joue pour différentes compagnies.

Juliette Evenard

Actrice de L’Empreinte

Après des études en CPGE littéraire puis au Conservatoire de Caen, Juliette Évenard intègre l’ERACM en 2016. Au cours de ces années, elle a notamment pu travailler avec Gurshard Shaheman (Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, Potentia Gaudendi) ou Emma Dante (Extra Moenia). Aujourd’hui elle joue notamment dans les spectacles Les lapins aussi trainent des casseroles de Ixchel Cuadros et Beauté Fatale de Ana Maria Haddad Zavadinck.

Zoé Guillemaud

Actrice du Cabaret des oiseaux

Diplômée d’une Licence d’Étude Théâtrale à La Sorbonne-Nouvelle elle se forme au Conservatoire du 14e arrondissement de Paris sous le regard de Nathalie Bécue. C’est pendant ces 4 années qu’elle rencontre Nadia Vadori-Gauthier près de laquelle elle continue la danse et s’oriente vers la BMC; Marion Delplancke pour un atelier d’écriture de plateau, et sa professeur de chant Cécile Lana Martin. Elle suit également une formation de danse-théâtre auprès de Diana Ringel. Elle joue dans La Pyramide ! de Julien Sicot, dans Cadastre d’Adrien Madinier et Nina Ayachi, dans La Promesse d’Isabelle Janier (Théâtre de l’Épée de bois), dans Pointe l’Aube de Pierre Pfauwadel (rue) et dans Cher Diego, Quela t’embrasse de Kristina Strelkova. En 2021, Barbara Hutt de la compagnie Hamlet Fabrik’ l’invite à rejoindre Les Célèbres, un projet théâtre-opéra. Elle est également comédienne pour Iris Julienne dans Le Marin de Fernando Pessoa.

Clémy Jardon

Création lumière de L’Empreinte

Après un CAP d’opératrice projectionniste de cinéma et un BAC pro audiovisuel, Clemy rentre en Diplôme de métier d’art de régie du spectacle vivant de Marseille dont elle sortira diplômée en 2015. La même année elle assistera Julo Etiévant à la
création lumière du spectacle Le Conte d’hiver pour la Compagnie l’Agence de Voyage Imaginaire. De 2017 à 2018, elle élaborera la création lumière pour le groupe DONOMA . Elle a ensuite été régisseuse d’accueil au Via notte, un nightclub à Porto-Vecchio, de 2016 à 2019.

Stéphane monpetit

Acteur du Cabaret des oiseaux

Acteur de L’Empreinte

Après une CPGE en option théâtre, Il devient élève pendant 3 ans de l’Ecole du Jeu et sa vocation s’affirme. Il continue à se former auprès de deux hommes de théâtre, le Russe Alexandre Louschik et Alexandre Del Perugia. En 2018, il a joué dans Sans dire au revoir de Paul Ménagé. Il remporte le prix du meilleur acteur au Method Fest Independent Film Festival de Beverly Hills. Cette même année, il décroche son premier rôle à la télévision avec le personnage d’Eliott dans Un Si Grand Soleil, une série France 2. Il y restera 3 ans. Parallèlement à ce rôle récurrent, il joue dans dans Britney Spears – tragédie de William Bourgine. Fin 2021, il intègre le casting des Siffleurs, nouvelle mini série France 2 avec Charles Berling et Nadia Fares.

Guillaume Ohrel

Création son de L’Empreinte

Création son et lumière du Cabaret des oiseaux

Passionné de théâtre, de musique et de cinéma, Guillaume aime explorer de nouveaux domaines et expériementer sur les paramètres de l’image et du son. Il a découvert la création sonore en autodidacte en s’impliquant dans différents projets de mise en scène et musicaux et à poursuivi cette découverte au sein de l’école de cinéma La SATIS (Aubagne) où il a suivi une formation en son.

JULIETTE DE RIBAUCOURT

Actrice du Cabaret des oiseaux

Actrice de L’Empreinte

Afin de poursuivre ses études de théâtre et de flamenco commencées à Bordeaux, Juliette s’installe à Paris en 2015. Elle se forme ensuite aux Cours Florent et au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris avec François Clavier. En 2018, avec cinq amis, elle crée le Carrelage Collectif. Ensemble ils organisent Chantiers Publics, un festival de théâtre (Galerie Oppidum). En 2019 elle joue dans Jules de Mickaël Allouche (Théâtre de Belleville). Elle joue aussi pour la Compagnie Notre Insouciance à Paris dans ON SE PERD PAS DE VUE MON AMOUR de Juliette Hecquet, spectacle de rue (Festival Printemps des rues 2021). Récemment elle a rejoint la Compagnie Les Epis Noirs à Paris et entame avec eux la création de leur nouveau spectacle programmé au Théâtre du Balcon pour le Festival d’Avignon 2022.

LUCIEN ROUX

Collaborateur artistique et régisseur du Cabaret des oiseaux

Titulaire d’un Master en Arts Plastiques et Arts Visuels obtenue dans le cadre du partenariat entre l’ESADMM (Marseille) et l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Cinéaste et directeur de la photographie, il travaille sur des projets documentaires aux côtés de chercheurs anthropologues du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cofondateur de La Maison Momo, dédiée à la promotion de projets audiovisuels. Il enseigne également les pratiques documentaires autour du contenu, de la forme et de la production. Coréalisateur de RAMBOY (2022) qui a reçu plusieurs prix, dont le Best Youth Film à l’IDFA.

DACHI SIBOSHVILI

Costumier du Cabaret des oiseaux

Dachi a étudié à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, où il a obtenu son Diplôme National d’Art en 2023. Actuellement en première année de master, il prépare son DNSEP. Sa langue maternelle est le géorgien, et il parle couramment l’anglais et le français. Passionné par le multilinguisme, il a rédigé un mémoire sur les langues et la traduction, incluant certaines de ses propres œuvres géorgiennes traduites en français. En 2024, il a effectué un stage dans la compagnie de théâtre de rue Les Plasticiens Volants, visant à se professionnaliser dans la couture et le costume.

© Lucien Roux